Un groupe poético-bio-rigolo

Publié le par garagistesdetremeven.over-blog.com

blanchardeau.jpg

Les Garagistes de Tréméven ? Un drôle de groupe pour une drôle de chorale.

 

Mettons les choses au clair :

 

quand on leur parle de « chorale », elles lèvent les yeux au ciel,

quand on leur demande pourquoi ce nom, l’explication est aussi limpide qu’absurde : « parce qu’il n’y a pas de garage à Tréméven »,

quand on leur demande si l’absence d’hommes dans le groupe est un choix, elles vous répondent suavement « avez-vous déjà posé cette question aux centaines de groupes musicaux exclusivement masculins ? »

 

Tréméven ? C’est le village où elles répètent, dans l’ancienne école, mise à leur disposition par la mairie.

 

Leur âge ? Entre 35 et 70 ans, avec des variantes selon les jours et l’humeur du temps. Quand il fait froid et gris, elles sont plus âgées ; quand il fait beau et chaud, elles ont vingt ans de moins.

 

Leur répertoire ? La chanson francophone dans tous ses états, avec quelques belles pépites choisies parmi les auteurs compositeurs qui ne passent pas en boucle sur les radios mais enflamment les festivals (Debout sur le zinc, Karpatt, La Tordue…) et d’autres, qui nous ont laissé de beaux témoignages de leur passage sur terre (Brassens, Trenet, Ferré, le poète Gaston Couté…). Et puis il y a les chansons de Manuelle Campos, leur chef de chœur, et de Frédéric Wolff, l’ami artisan-boulanger-auteur.

 

Les thèmes ? Les mêmes que toutes celles et ceux qui ouvrent leurs grandes bouches, avec une tendresse particulière pour, non, contre, la xénophobie (comme « Le gros chat du marché » de Gilbert Lafaille), contre, non, pour… le purin d’ortie, les toilettes sèches. Revendiquent le ridicule, l’ironique, le « cuculapraline », et même, le grave, le mélancolique, le poétique.

 

Où se produisent-elles ? Partout où les humains aiment se rencontrer : potagers, jardins familiaux, granges, salles polyvalentes du village d’à côté, mais aussi salles de spectacle de petite jauge, cafés de pays, festivals etc.

 

Quelques exemples : lotissement écologique de Silfiac (56), grange de Monique Mouveau (maraîchère bio) à l’occasion de sa porte ouverte annuelle (22), festival Festivoix à Caen (17), Ploufragan (22) pour inauguration des jardins familiaux et de l’installation de composteurs dans la ville, auditorium du moulin de Blanchardeau (22), Concarneau (29) à l’occasion AG ADMR29, Kerganer, Ar Wid et autres cafés de pays, salle des Ursulines à Lannion etc.

blanchardeau-2.jpg

 

Manuelle Campos, chef-chef de c(h)œur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article